• Nombre de visites :
  • 946
  • 4/8/2011
  • Date :

Le plan du chef-d’oeuvre de Ferdowsi (1) 

tombeau de ferdowsi, tus, xxe s.

  Immense, foisonnant, majestueux, le Livre des rois ne se résume pas en quelques lignes. Comme une table des matières, on se contentera de donner le plan de l’ouvrage et de citer, ici ou là, les grands personnages qui habitent encore l’imagination des Iraniens.

Les temps mythiques: les premiers rois

   Après une louange de la sagesse, Ferdowsi raconte la création du monde. Puis l’histoire commence avec les premiers rois mythiques. Le premier, Kyumars, créateur du trône et de la royauté, règne sur un âge d’or et un éternel printemps. Lui et ses successeurs (Hushang, Tahmuras, Jamshid) organisent la société et la royauté. Ils enseignent aux hommes la fabrication des vêtements et des tapis, la préparation de la nourriture, la domestication des animaux, l’art du feu et du métal.

Le mal ne tarde pas à envahir ce monde et à le transformer en terrain de guerres, de meurtres et de vengeances. Jamshid, roi glorieux à qui l’on attribue la fête du Nouvel An, tombe dans l’orgueil. Il est alors renversé et tué par Zahhãk. Ce tyran démoniaque, sur l’épaule duquel vivent deux serpents, plonge l’Iran dans les ténèbres et le chaos. Fereydun, un descendant royal élevé en secret par une vache, prend la tête d’une révolte populaire initiée par Kãveh, un forgeron: il vainc l’armée de Zahhãk et le fait enchaîner au sommet du mont Damãvand.

   Après un règne de justice et de paix, Fereydun partage l’empire entre ses trois fils: Salm, ancêtre des Romains, Tur, ancêtre des Turcs, et Iraj, ancêtre des Iraniens. Salm obtient l’ouest du Royaume, le pays de Rum, alors qu’à Tur échoit l’est du royaume, que l’on appelle le Turãn et qui est aujourd’hui le Turkménistan. Iraj, le plus sage, reçoit l’Iran, la meilleure part et le centre du monde, si bien que ses frères le jalousent et l’assassinent. C’est le début des conflits entre l’Iran et le Turãn (le «pays de Tur»). Riches en épisodes et héros célèbres, ils occupent la partie centrale et la plus longue du Livre des rois. Manuchehr venge son petit-fils Iraj: il tue Salm et Tur, puis reprend le trône de Fereydun, son arrière-grand-père.

Source: RINGGENBERG. Patrick, Guide culturel de l’Iran, éd. Rowzaneh, Téhéran, 2005, PP.189-190. 

Article Relatif:

Le Livre des rois

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)