• Nombre de visites :
  • 2437
  • 22/5/2010
  • Date :

Karaftou, la grotte antique

karaftou

Il s’agit d’un extrait d’article écrit par Helenã Anguizi publié dans la Revue de Téhéran n°27 datée de février 2008.

   Cette grotte est située à 72 kilomètres à l’est de Saghez, dans la province de Divãndareh. Les recherches montrent que Karaftou était une grotte maritime durant l’ère mésozoïque.

C’est une grotte naturelle de chaux ayant subi au cours des siècles de nombreuses transformations de la part des hommes en vue de la rendre habitable, ayant pris la forme d’une architecture sur quatre étages, creusée au cœur de la montagne.

   Cette grotte a été visitée par les chercheurs les plus renommés du monde. Une inscription grecque figurant à l’entrée de l’une des pièces du troisième étage a conduit les chercheurs à présumer que cette grotte a jadis servi de sanctuaire. Voici ce que dit l’inscription: "Ici repose Hercules. Que nul impureté n’y pénètre". La grotte mesure environ 750 mètres de long et ressemble à un vrai labyrinthe en raison des couloirs et pièces crées par les hommes de différentes époques qui y ont vécu. L’entrée se trouve à environ 25 mètres du pied de la montagne. Dans le temps, le visiteur devait emprunter un chemin assez difficile d’accès pour y pénétrer, mais aujourd’hui l’existence d’escaliers métalliques facilite la montée. Autre aspect remarquable de l’architecture de cette grotte: les chambres et les couloirs sont reliés entre eux, laissant ainsi la lumière pénétrer dans l’ensemble des pièces, grâce aux fenêtres et diverses ouvertures qui donnent sur l’extérieur.

Certaines pièces sont ornées de représentations murales représentant pour la plupart des animaux et la végétation. La découverte de pierres taillées au quatrième étage ainsi qu’à l’extérieur de la grotte laisse penser que des hommes préhistoriques ont habité les lieux. De même, les poteries et autres objets découverts prouvent que cette grotte a également été habitée à l’époque Sãssãnide et Arsacide.

   Les travaux de rénovation de l’entourage de la grotte, à savoir la réparation des escaliers, la construction de bancs, de parkings et de toilettes publiques ont été effectués entre 2001 et 2002.

Source: Teheran.ir

Articles Relatifs:

La province de Kurdistãn

Le berceau des Aryens (1)

Le berceau des Aryens (2)

Galerie Relative:

Galerie des images de Sanandaj

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)