• Nombre de visites :
  • 1713
  • 26/10/2009
  • Date :

Epitre sur les droits en Islam (9)

nature

Puis les droits des proches (4):

37- Le droit de celui qui plaide contre toi c’est que n’annules pas ses preuves si elles sont exactes, et que tu n’abroges par ses revendications, et que tu combattes ton âme et que tu la maîtrises et que tu sois témoin de ses droits avant même le témoigne d’autres témoins. C’est le droit que Dieu a sur toi. Et si ses preuves sont fausses, traite-le avec bienveillance et fais-lui peur et menace- le par sa religion. Apaise sa colère par le rappel de Dieu, évite les paroles et les cris inutiles qui ne peuvent pas être une réponse à l’agressivité de ton ennemi; cela te fait commettre un péché et aiguise la lame de son hostilité car les mauvaises paroles entraînent au mal et le bien détruit le mal. Il n’y a de puissance qu’en Dieu.

38- Le droit de celui contre qui tu plaides, si ce que tu plaides est juste, c’est que tu lui parles avec douceur car il lui est difficile d’entendre ta plaidoirie. Apporte-lui les preuves avec ménagement et laisse-lui un délai, sois bienveillant, dans tes preuves ne te laisse pas aller à des démêlés et des racontars, ainsi tu perdras tes preuves et tu n’obtiendras rien. Il n’y a de puissance qu’en Dieu.

39- Le droit de celui qui te prend en conseil c’est que tu le conseilles si tu as un avis correct et que tu lui indiques ce que tu ferais si tu étais à sa place. Fais cela avec douceur et compassion car la douceur familiarise l’appréhension et la dureté appréhende la familiarité. Si tu n’as pas de bon avis et que tu connais une personne dont tu es sûre, indique-lui cette personne et guide-le vers elle. Ne néglige rien envers lui et ne manque pas de le conseiller comme il le faut. Il n’y a de puissance qu’en Dieu.

nature

40- Le droit de celui que tu prends en conseil c’est que tu ne lui en veuilles pas si son conseil est contraire à tes pensées car l’avis des gens diffère, et que si son conseil ne te plaît pas, tu es libre de le suivre ou non, mais il est interdit de l’accuser si tu le vois digne de conseil, tu dois aussi le remercier du conseil qu’il t’a donné. Et si son avis est le même que le tien, tu dois rendre louange à Dieu et accepter son conseil avec remerciement dans l’attente qu’il vienne te prendre en conseil pour que tu le récompenses. Il n’y a de puissance qu’en Dieu.

41- Le droit de celui qui prend ton avis c’est que tu lui donnes ton avis de façon à ce qu’il accepte, d’une manière plaisante à ses oreilles, que tu lui parles selon sa compréhension car chaque intelligence comprend et interprète à sa façon, que ta méthode soit la douceur, il n’y a de puissance qu’en Dieu.

42- Le droit de celui de qui tu prends l’avis c’est que tu sois humble envers lui, que tu l’encourages, que tu l’écoutés afin de comprendre son avis, que tu rends louange à Dieu, s’il dit vrai, et accepte ce qu’il dit, et s’il se trompe, sois indulgent envers lui et si tu sais qu’il n’a pas donné son avis avec négligence mais seulement il s’est trompé, sauf si tu penses qu’il mérite d’être accusé, dans ce cas, n’écoute plus aucune de ses paroles. Il n’y a de puissance qu’en Dieu. 

Source: Imam Zayn Al-’Abidin, Epitre sur les droits en Islam, Traduit par Courcelle, PP.24-26.

Galerie Relative:

Galerie des images à l’occasion de la naissance de l’Imam Zayn Al-’Abidin

Articles Relatifs:

Quelques hadiths de l’Imam Zayn Al-’Abidin

Epitre sur les droits en Islam (1)

Epitre sur les droits en Islam (2)

Epitre sur les droits en Islam (3)

Epitre sur les droits en Islam (4)

Epitre sur les droits en Islam (5)

Epitre sur les droits en Islam (6)

Epitre sur les droits en Islam (7)

Epitre sur les droits en Islam (8)

Epitre sur les droits en Islam (10)

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)