• Nombre de visites :
  • 3891
  • 6/6/2016
  • Date :

 

Le Ramadan, mois sacré de l'islam

ramadan

 

Qu'est ce que le Ramadan?

 Lundi 6 juin, un quart de la population mondiale - un milliard six cent millions musulmans - va entrer dans le mois du ramadan. Pendant quatre semaines, les musulmans pratiquants, dès l'âge de la puberté pour les adolescents mais à l'exception des femmes enceintes, de celles qui allaitent ou qui ont leurs règles, des personnes âgées ou malades, des voyageurs (ces derniers devront toutefois rattraper les journée non jeûnées), doivent s'abstenir de nourritures, de boissons, de relations sexuelles, du lever au coucher du soleil. Quand vient la nuit toutefois et «jusqu'au moment où vous pourrez distinguer le fil blanc du fil noir» dit le Coran, il est possible de manger et boire à satiété. Le jeûne constitue l'un des «cinq piliers de l'islam» avec la profession de foi, la prière, l'aumône, et le pèlerinage à la Mecque.

 

A quoi sert-il?

 Le repas de rupture de jeûne, l'iftar, est une occasion de regroupement et de renforcement de la cohésion au sein de la communauté. Mais le premier sens, spirituel, de ce mois de jeûne diurne vise à aider le musulman à prendre de la distance vis-à-vis de ses attachements terrestres, à faire un effort moral sur lui même et vis-à-vis des autres, à mieux respecter les cinq prières quotidiennes et à se plonger dans la lecture et méditation du Coran. Beaucoup de prédicateurs mettent cependant en garde contre un «dévoiement» de la pratique du jeûne diurne parce qu'il est souvent largement compensée par de plantureux banquets et fêtes nocturnes qui éloignent, s'inquiètent-ils, de l'esprit de renoncement.

 

Comment et pourquoi le ramadan a-t-il été fixé?

En islam, la durée de l'année n'est pas fixée sur le rythme solaire mais sur le cycle lunaire qui est plus court: il dure 355 ou 356 jours. Le mois du ramadan se trouve être le neuvième de cette année lunaire. Le début de la chronologie n'est pas non plus fixé sur l'avénement du Christ mais sur un moment décisif de la vie du Prophète : le début de son exil à Médine, l'hégire, en 622 du calendrier chrétien. Dans cette logique, l'année 2016 correspond à l'année 1437 du calendrier hégirien. Sur un plan historique, c'est à la suite d'un conflit avec les juifs que  le Prophète a décidé de remplacer Yom Kippour, «le jour de la réconciliation» - qu'il avait dans un premier temps repris à son compte - par ce mois de jeûne. Il a ensuite solennisé cette pratique après sa victoire à Badr, le 7 ramadan de l'an 2. La tradition musulmane a même retenu que le Coran serait «descendu» ce mois-là sur le prophète. Ce qui donne à ce «mois sacré» toute sa solennité. Il se termine par la fête de l'Aïd el Fitr, «fête de la rupture», marquée par des prières, un échange de voeux et aussi par l'aumône pour les pauvres. Quant au début de ce mois, il commence tout simplement le soir où le premier croissant de la nouvelle lune est aperçu dans le ciel. Mais ce point divise les musulmans.

 

 

Début du ramadan

   La tradition dominante dans l'islam veut que la fixation du début du ramadan soit décidé à l'oeil nu, par observation visuelle de la montée de la nouvelle lune à l'horizon. Cet acte a également un sens spirituel: le croyant lève les yeux vers le ciel en signe de soumission et d'admiration. Cette tradition est aussi l'occasion pour les responsables de communautés de se réunir de façon solennelle pour observer le ciel lors de «la nuit du doute» afin de donner le signal aux fidèles du début du mois sacré. Doute parce que la lune peut ne pas apparaitre pas ce soir là... Le ramadan sera alors reporté d'un jour. Mais la science astronomique permet désormais et depuis longtemps de fixer, avec précision, à l'avance et en dehors de toute contingence météorologique, le début de la nouvelle lune. Deux écoles s'opposent dès lors, les partisans de «la nuit du doute» et ceux du «calcul astronomique». Il y a trois ans en France, le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) avait décidé pour unifier la communauté de se fier à la voie scientifique pour fixer le début du ramadan. Le tollé fut tel à la base que les responsables font machine arrière. Ce dimanche soir, 5 juin, ils se sont réunis dans le jardin de la mosquée de Paris pour observer le ciel et annoncer finalement que le Ramadan commencera ce lundi 6 juin.

 

 

source: lefigaro.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)