• Nombre de visites :
  • 1460
  • 7/12/2013
  • Date :

Le martyr Massoud ‘Ali Mohammadi

le martyr massoud ‘ali mohammadi

Traduit par Jean d’Agape

   Massoud ‘Ali Mohammadi, connu sous le nom du professeur Mohammadi, était professeur à l’université de Téhéran et un des ingénieurs des activités nucléaires. Il fut touché par une bombe télécommandée par un agent du Mossad, près de son domicile à l’âge de 50 ans, et tomba en martyr.

Massoud ‘Ali Mohammadi avait fait des études dans le domaine des particules, de l’énergie et des galaxies.

   Il était né en 1959 à Kan près de Téhéran, avait fait ses études au lycée Shahriãr de Téhéran puis avait commencé des études de physiques à l’université de Chiraz en 1975. Il passa un master de physique en 1983 à l’université polytechnique «Sharif», obtint un doctorat de physique théorique en 1985 dans cette même université et en 1989, termina ses études entant que premier docteur de l’université «Sharif». Sa thèse concernait les modèles WZNW. Il faisait partie depuis plusieurs années du corps professoral de l’université de Téhéran et du Conseil «Pardis» des sciences et de la recherche scientifique jusqu’à 2007.

Il est l’auteur de plus de 80 articles qui ont été publiés dans les revues scientifiques internationales et a reçu le deuxième prix de la 21ème compétition internationale de Khãrazmi, dans la recherche fondamentale.

   Ses recherches concernaient en grande partie la théorie des cordes et la  correspondance ADS/CFTet il travaillait en tant que chercheurs au centre de recherches de physique des sciences fondamentales. Il était un des deux représentants de l’Iran dans le projet Sesame (lumière synchrotronpour les sciences expérimentaleset appliquées au Moyen Orient).

Article Relatif:

Le martyr Majid Shahriãri

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)